Histoire d'Alexandre
ALEXANDRE
5 novembre 1999 - 2 février 2001
Alexandre est né à terme le 5 novembre 1999. Selon l’échographie durant la grossesse, il était supposé naître au féminin, mais quelle ne fut pas la surprise de ses parents qui avait déjà une petite fille. Et en plus, il pesait deux livres de plus qu’elle à sa naissance, soit 8,9 livres; un joli bébé costaud, le premier garçon de la famille qui assurait la génération!
Alexandre était un bébé qui avait toujours faim et il savait exprimer ses besoins. Il avait déjà plus de caractère que sa soeur, mais on en était très fiers. À l’âge de 5 mois, Alexandre demande déjà à manger comme nous; nous sommes convaincus qu’il deviendra grand et costaud comme son papa.
le diagnostic tombe...
Vers l’âge de 6 mois, on constate qu’Alexandre louche de plus en plus et on commence à se demander si cela représente un grave problème. De plus, il pleure plus souvent et on n’arrive même pas à le consoler avec la nourriture ou le biberon.
À l’âge de 7 mois, Alexandre commence à aller à la garderie et on constate qu’il a plus de difficulté avec ses yeux, car il ne présente pas sa main au même endroit où on lui présente un jouet. On décide de consulter à l’urgence. Le médecin ne prend pas de risque et décide de faire immédiatement des radiographies. Maman commence de plus en plus à s’inquiéter, car on refait des analyses et on passe son bébé avant les autres patients… et le diagnostic tombe : TUMEUR CÉRÉBRALE. C’est comme si le monde s’était arrêté, on ne veut pas y croire, mais on nous envoie à Ste-Justine.
À partir de ce jour, l’hôpital Sainte-Justine devient notre deuxième chez-nous. Une première opération; on installe un tube dans la tête de mon petit bébé à peine âgé de 5 mois. Il faut faire circuler le liquide et faire cesser ses migraines. Déjà, nous constatons un gros changement d’attitude; Alec sourit et semble apprécier enfin sa venue sur terre. Mais c’était la pointe de l’iceberg.
La deuxième opération, la plus cruciale, arrive sans se faire attendre. Douze heures sur la table d’opération pour tenter de retirer la quasi-totalité de la tumeur sans laisser d’effet secondaire à Alec. Il est difficile de ne pas penser à ces effets quand nous savons qu’ils peuvent passer de la paraplégie à la perte de l’ouïe et de la vue. Mon conjoint et moi ne trouvons pas de mot au dictionnaire pour exprimer par écrit ce que nous ressentions au moment de laisser partir Alec, à peine âgé de 6 mois, vers la salle d’opération, en sachant ce qu’il devait subir. L’opération est un succès. Presque toute la tumeur est enlevée et Alec, en champion, se remet de cette interminable journée en récupérant rapidement. Il devait être en forme pour entamer son protocole de chimiothérapie et radiothérapie servant à éliminer ce qui restait de cette tumeur…
Les épreuves
Dans les jours suivants et au cours des huit prochains mois, Alexandre subira une opération et de la chimiothérapie sans compter tous les nombreux allers-retours à l’hôpital à cause des risques de maladie parce que son système immunitaire est très faible.
Alexandre n’est pas resté un petit bébé longtemps, car il a dû combattre cette grosse maladie qui malheureusement a gagné contre lui, le 2 février 2001, mais dans nos cœurs, il est un gagnant et il y vivra pour toujours. Il est libéré de cette douleur et grâce à ses nouvelles ailes, nous sentirons pour toujours la brise de son souvenir…
Nous t’aimons très fort, petit ange Alexandre xxx