Histoire des fondatrices

2001

Suite au décès de leurs fils respectifs atteints d’un cancer au cerveau, Martine Lemay et Isabelle Royer ont participé à une fin de semaine pour les mamans endeuillées organisée par Leucan. Lors de ce week-end, les deux mamans ont échangé leur histoire avec les autres mamans. Comme Isabelle et Martine n’étaient pas de la même région, elles ne se sont pas revues pendant cinq ans.

2004

Isabelle déménage pour des raisons professionnelles dans la même région que Martine.

2006

Sans le savoir, Isabelle et Martine s’inscrivent à nouveau, chacune de leur côté, au week-end pour les mamans endeuillées de Leucan. Comme Isabelle ne connaît personne dans sa nouvelle région, elle demande à être jumelée avec une maman ayant vécu une histoire semblable à la sienne et qui demeure dans la même région qu’elle.

Automne 2006, comme par hasard, Isabelle et Martine se retrouvent dans la même chambre. En discutant, elles constatent qu’elles sont rendues au même niveau dans leur cheminement de deuil, et qu’elles souhaiteraient aider des familles vivant la même chose qu’elles ont vécue à travers la maladie. Isabelle avait déjà cet objectif en offrant de l’aide à domicile (repas cuisinés et entretien ménager) et Martine souhaitait les aider financièrement en organisant un tournoi de golf annuel.

De 2006 à 2008, chérissant le même rêve, Isabelle et Martine décident de se rencontrer régulièrement pour discuter des façons de le réaliser, et elles se lient d’amitié.

2008

Martine et Isabelle s’offrent comme bénévoles auprès des familles pour Leucan et Le Phare. Elles offrent quelques heures de bénévolat au Phare et organisent le prochain week-end pour les mamans endeuillées, ce qui fut pour elles une très bonne expérience.

2010

Elles s’inscrivent au Défi Huma de Leucan en Équateur. Pour amasser des fonds pour les familles de Leucan, elles organisent leur premier tournoi de golf. Avec l’aide d’un comité formé de familles et d’amies, et avec la participation des entreprises Anjalec Construction et Maçonnerie SDL, le tournoi de golf est une réussite et permet de remettre un don de 30 000 $ à Leucan. Lors de cet évènement, avec les conseils du comité, Martine et Isabelle profitent de cette occasion pour lancer le nom de leur fondation en présentant le logo qui portera, en leur souvenir, le nom de leurs deux petits anges, ALEXandre et ALEC, la Fondation ALECXange.

Automne 2010. Isabelle et Martine participent au Défi Huma en Équateur et relèvent haut la main tous les défis malgré les efforts physiques et les émotions que cela a engendré. Elles réalisent, à travers ce défi, qu’elles viennent de franchir une autre étape de leur deuil, soit de mettre à profit leur expérience de vie pour aider les familles. Leur rêve se concrétise et la Fondation Alecxange prend son envol.

Photos des fondatrices

soutenir la fondation